29042018-dsc3375
site2-3
site3-3
site1-3
site3-3
site2-3
site1-3
aaa
logosimplifier100blanc-rvb

facebook
instagram

facebook
instagram

facebook
instagram
logoblanc
logoblanc

Les grandes courses / la Polardistans

14-11-2016 14:43

AG

Huskies 2016-2017,

Les grandes courses / la Polardistans

A la fin des années '90, quelques passionnés de chiens polaires organisèrent une course longue distance de 300 kilomètres sur territoire norvégien et...

A la fin des années '90, quelques passionnés de chiens polaires organisèrent une course longue distance de 300 kilomètres sur territoire norvégien et suédois. La course fut nommée "Technical Trail"; le but était de proposer une course pour les pures races polaires afin de tester et mettre en valeur les qualités spécifiques de ces chiens. Cette course s'est éteinte après 2 années. Puis certains mushers suédois décidèrent  de mettre en place une course en Suède, sur les mêmes principes : la Polardistans. Cette compétition est donc une course longue distance destinées uniquement aux quatre races nordiques : Malamute d'Alaska, Groenlandais, Samoyèdes et Husky de Sibérie. Cette spécificité la rend unique, tout comme le fait que le musher doit transporter l'ensemble de son équipement ainsi que toute la nourriture (pour lui et pour les chiens) durant l'entier de la course. Celle-ci peut s'effectuer soit avec une pulka (style traditionnel scandinave : les chiens tirent une sorte de luge, laquelle est reliée par une corde au musher chaussé de skis de fond) soit avec un traîneau. Aucune aide n'est autorisée tout au long de la compétition à l’exception de celle du handleur pour faire entrer et sortir les chiens du poste de contrôle. Tout autre acte auprès des chiens revient au musher.

 

La première édition eut lieu en mars 2001, dans la région de Särna. En 2003, une course de 150 km a été introduite. Quelques années plus tard, 10 km supplémentaires sont venus s'y ajouter. L'objectif initial de cette course moyenne distance était de recruter des équipes pour la course longue distance (300 km). Mais il s'est rapidement avéré que beaucoup de mushers préféraient ce challenge, ceci en raison du manque de temps pour entraîner les chiens et eux-mêmes pour la longue distance. En 2008, une course de 400 km a été testée. 6 équipes étaient inscrites, mais seule une prit réellement place sur la ligne de départ...et d'arrivée. Ce projet a donc été avorté.

 

Lors de la première édition, 10 équipes étaient présentes sur la ligne de départ. Année après année, le nombre de participants augmenta. Au  point que pour l'édition 2017, une limite de participants a été établie. A noter que pour cette édition à venir, qui aura lieu du 7 au 10 mars, les deux distances de la course (160 et 300 km) auront le statut de championnat du monde. La limite a initialement été définie à 100 participants. Victime de son succès et suite aux mécontentements de certaines équipes, l'organisation a augmenté le nombre de participants à 130, répartis entre les 2 courses. Les inscrits supplémentaires sont mis sur liste d'attente. En considérant que le nombre d'inscription atteint le quota maximum, ce ne seront pas moins de 1200 chiens qui se présenteront sur la  ligne de départ. Et compte tenu que chaque musher dispose de plus de chiens que le nombre à atteler, nous pouvons aisément imaginer que plus de 1500 chiens se trouveront à Särna pour cette manifestation. L'ambiance est assurée d'être au rendez-vous... tout comme les chiens de Pierre-Antoine d'ailleurs. Nous ne manquerons donc pas de relater l'évènement sur notre site !

imagecopie-1622730568.jpg

Article précédent         Retour au blog         Article suivant     

leblog-1626269113.jpg
logo-full2
partenaire principaux.jpeg
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder