29042018-dsc3375
site2-3
site3-3
site1-3
site3-3
site2-3
site1-3
aaa
logosimplifier100blanc-rvb

facebook
instagram

facebook
instagram

facebook
instagram
logoblanc
logoblanc

De Juankoski à Helsinki

16-06-2017 13:42

AG

Voyage inachevé 2017,

De Juankoski à Helsinki

Une jeune finlandaise nous a conté cette blague populaire de son pays : « Oh, nous avons eu un bel été cette année ! C'était mardi passé. »

Finlande

Une jeune finlandaise nous a conté cette blague populaire de son pays : « Oh, nous avons eu un bel été cette année ! C'était mardi passé. » A défaut de se plaindre de la météo, ces nordiques préfèrent jouer sur le tableau de l'ironie. Mais finalement, nous les trouvons un peu sévères. Car enfin le beau temps est arrivé. En une journée, les bourgeons se sont ouverts, le vert tendre du renouveau s'est emparé du paysage, les champs ont viré au jaune pissenlits, les moustiques se sont réveillés. 

Depuis les environs de Juankoski, les lacs dévorent le territoire, les forêts se retrouvent les pieds dans l'eau et doivent se résoudre à céder du terrain. Dans la réserve naturelle de Punkaharju, nous roulons sur une route en équilibre entre deux lacs ; de part et d’autre de cette langue d’asphalte juste assez large pour deux voitures, une eau opaque et calme. 

2017finlande167-1623577482.TIF

La dernière douche remonte à notre entrée en Finlande...

Une eau encore fraîche et dissuasive de baignade. La dernière douche remonte à notre entrée en Finlande. Autant dire qu'une vingtaine de jours plus tard, notre niveau d’hygiène laisse sérieusement à désirer. Mais heureusement, notre séjour chez Kari, à Imatra, remettra de l'ordre dans ce mélange de moiteur, d'odeurs, de démangeaisons… Contacté via Warmshower, Kari nous invite à rester chez lui 3 jours pour pouvoir participer à la confirmation orthodoxe de sa cadette. Une véritable chance pour nous de vivre cet événement au cœur de sa famille. Après une liturgie chantée, où l’assemblée se tient debout, entre et sort à sa guise, tout le monde est invité à profiter d'une tasse de café, d'une part de gâteau et de riispiiraka (plat traditionnel de la région de Carélie). Les festivités se poursuivent avec un repas à la demeure familiale. Il est de coutume d'avoir un, deux ou trois parrains\marraines. La fille de Kari a quant à elle deux parrains. L'un d'entre eux parlant bien l’anglais, nous lui posons nos questions en suspens, comme la signification de la 3ème branche de la croix orthodoxe. D’après son interprétation, cette traverse penchée représente les deux crucifiés entourant Jésus : l'un monte au ciel suite à son repentir, l'autre descend en enfer après avoir renié Jésus.

2017finlande185-1623577648.TIF

Nous passons par Lappeenranta, ville qui m'est chère puisque j'y ai effectué un semestre d'études en 2004. La ville est restée fidèle à mes souvenirs. Dans ces souvenirs était restée gravée une pierre spécifique de Finlande, la Spectrolite. A Ylämaa, nous passons devant un centre qui lui fait la part belle. Il y a là un petit musée, fermé. Le fondateur, par hasard sur les lieux, nous l'ouvre tout exprès. Lorsque je lui dis la raison de mon intérêt pour cette gemme, cet homme entre deux âges me regarde avec un air curieux et satisfait. Il se révèle être la personne qui est à l'origine de la création de l'école de bijouterie et de gemmologie que j'ai suivie à Lappeenranta.

Une succession de pistes cyclables nous emmènent au cœur d'Helsinki. N'ayant pas d'hébergement, nous optons pour le bateau de nuit. Une demi-journée nous permet de nous imprégner de quelques tableaux urbains. A 21h45 nous embarquons sur un ferry, entre semi-remorques et voitures. Nous débarquerons à 00h45. Tallinn et sa vie nocturne nous attendent. Non sans une pointe d'émotion nous quittons ce Nord qui a été notre demeure dix mois durant. 

Différencier un loup de certaines races de chien n'est pas chose aisée pour le voyageur. Une différence est pourtant présente et facilement observable. Le loup a une queue plaquée le long de son postérieur, alors que le chien en a une plus décollée, voire relevée.

leblog-1626261939.jpg
logo-full2
partenaire principaux.jpeg
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder