Ingrédients
Pour 2 personnes
Â
300 gr de farine
1,5 cc de sel
2 cc de levure déshydratée
1 cc de graines de nigelle
1 cc de graines de sésame
1 petit oignon
Marche à suivre
1. Mettre la farine, le sel et la levure déshydratée dans un grand bol. Mélanger et faire la fontaine. Verser 170 ml. d'eau tiède dans la fontaine. Mélanger et pétrir pour obtenir une pâte lisse et souple. Laisser lever à couvert pour que la pâte double de volume.
Â
2. Préchauffer le four à 200° C. Pour réaliser 2 galettes, diviser la pâte en deux et étaler chaque boule de pâte. Insister sur le milieu pour que la galette soit plus fine au centre (env. 4 mm.) et que le pourtour forme une « bouée » (env. 10 mm.). Décorer le centre de la galette avec un «tukche», ou en faisant des trous avec une fourchette.
Â
3. Peler et couper l'oignon en deux. Pour humidifier la galette, frotter avec douceur un demi-oignon sur toute la surface (1/2 oignon par galette). Saupoudrer de graines de nigelle et de sésame blanc. Couper l’une des moitiés d’oignon en très fines lamelles et les parsemer sur les galettes.
Â
4. Mettre cuire les galettes au four env. 20 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
La recette au coeur du voyage
Au coin de la rue où habite Natasha, à Ürümqi, nous découvrons un petit stand qui croule sous des piles de pains ronds. Juste derrière l'étal, se trouve un four cylindrique en briques de terre rouge, sur les parois duquel le boulanger colle les galettes pour les cuire. Nous goûtons pour la première fois le pain du peuple Ouïghour. Il nous accompagnera durant toute notre traversée du Xinjiang.