29042018-dsc3375
site3-3
site2-3
site1-3
site2-3
site3-3
site1-3
aaa
logosimplifier100blanc-rvb

facebook
instagram
linkedin

facebook
instagram
linkedin

facebook
instagram
linkedin
logoblanc
logoblanc

Klintehamn I / 19.10.22

27-10-2022 15:54

AG

Cap Kayak,

Klintehamn I / 19.10.22

Si nous nous trouvons aujourd'hui dans cette famille, c'est grâce à un enchaînement de rencontres et de contacts. Il y a de cela maintenant deux mois et demi...

Voilà déjà un mois que nous sommes à Klintehamn, chez Kenneth, Wilma et Emma. Si nous nous trouvons aujourd'hui dans cette famille, c'est grâce à un enchaînement de rencontres et de contacts. Il y a de cela maintenant deux mois et demi nous faisions la connaissance de Tove, la soeur de l'ami de la belle-soeur d'Eva, une amie suédoise habitant en Suisse... Apprenant notre intention d'hivernage sur Gotland, Tove prit son téléphone pour contacter une vieille connaissance, avec qui elle n'avait plus eu de contact depuis trente ans. A peine eut-elle bouclé le téléphone que Benedictio, l'ex-mari de sa cousine et habitant de Gotland, nous transmettait par message le nom d'une personne susceptible de pouvoir nous aider. Le lendemain, nous tissions les prémices d'une relation avec Kenneth Bergstedt. Notre objectif était de trouver un ou plusieurs lieux où séjourner durant la saison froide, sur le principe du « volontariat » ou de l'échange. En contrepartie de quelques heures de travail quotidiennes, le « volontaire » est nourri logé. Plus attirés par l'expérience humaine et le partage d'expériences que par un concept de rentabilité, Kenneth, Wilma et leur fille Emma nous accueillent chez eux aussi longtemps que nous le souhaitons. Nous avons à disposition une petite maisonnette d'une pièce (stuga) et un accès illimité et bienvenu à leur propre maison. Après quatre semaines, je peux le dire sans hésitation : nous sommes ici chez nous.

img_1406.jpeg

Un des éléments à l'origine du rapprochement entre notre projet et la famille de Kenneth est nos engagements respectifs auprès d'une association humanitaire. Kenneth et Wilma ont créé une association qui intervient auprès d'enfants défavorisés aux Philippines, pays d'origine de Wilma. L'association C.O.S. (Children of Santo Nino) gère entre autres deux magasins de seconde main (loppis) à Klintehamn, dont le 100% des bénéfices est injecté dans les différents projets de l'association : création et gestion d'un orphelinat, accueil d'un nombre d'enfants croissant, soutien des familles souffrant de pauvreté... L'une des tâches qui nous sont allouées est de participer au fonctionnement de ces loppis.

garage.jpeg

Loin de la crainte de nous ennuyer mais face à une réalité de voyage, nous sommes arrivés à Klintehamn avec une longue, très longue, liste de choses à faire. Et la première tâche que nous avons entreprise à notre arrivée fut l'entretien de notre matériel. Après quelque cinq jours intenses, entre lessives, couture, nettoyage, frottage, collage, réparations, réflexions, notre matériel a pu être stocké jusqu'au retour de notre vie de vagabondage.

img_1640.jpeg

Selon les météorologues, l'automne n'est pas encore arrivé sur Gotland. Néanmoins nous préparons le jardin à son repos saisonnier. Le bûcher est nettoyé, le bois empilé en prévision des jours froids. Les arbres sont taillés et les meubles de jardin rangés. Fort de son savoir-faire multiple, Olivier concrétise plusieurs projets inscrits de longue date dans l'esprit de nos hôtes : construction d'une porte de garage, aménagement d'une terrasse, adaptation de leur lit pour que la cigogne destinée aux transferts d'Emma puisse être fonctionnelle dans leur propre chambre... Et puis, nous venons de terminer le travail proposé par Agne en contrepartie de la prise en charge matérielle et financière de notre acheminement sur Gotland : la rénovation de l'une des pièces de sa maison. De chambre d'enfant aux tapisseries suédoises désuètes, la pièce est devenue un lieu chaleureux prêt à accueillir un couple de jeunes adultes venant rendre visite à leurs parents. La tâche secondaire demandée par Agne : vider son frigo et son congélateur durant son mois d'absence aux USA. En d'autres termes, cela signifie « devoir » se régaler de renne fumé, de pavés de saumon, de rôti de boeuf, de glace, de fromage... cette liste représentant l'hors-d'oeuvre du festin qu'est notre tâche.

cuisine.jpeg

La gastronomie est d'ailleurs l'un des points d'importance du quotidien de la famille Bergstedt. Kenneth est un véritable passionné de l'art culinaire et l'îlot central de la cuisine ouverte sur le salon invite au partage, à la participation, à la découverte de ses talents. Wilma, quant à elle, possède un atelier attenant à la maison où elle pâtisse gâteaux et tourtes montées. Des pièces uniques répondant aux souhaits des clients qui les commandent à l'occasion d'anniversaires, mariages, baptêmes, inaugurations... Autant dire que la maison baigne constamment dans un feu d'artifice olfactif; de quoi mettre l'eau à la bouche de celui qui a tenté de ne pas boire la tasse des mois durant. / AG

Article précédent        Retour au Blog        Article suivant

leblog-1635345236.jpg
logo-full2
partenaire principaux.jpeg
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder