29042018-dsc3375
site2-3
site3-3
site1-3
site3-3
site2-3
site1-3
aaa
logosimplifier100blanc-rvb

facebook
instagram

facebook
instagram

facebook
instagram
logoblanc
logoblanc

Destination changeante

19-04-2018 14:55

OF

Terres sauvages,

Destination changeante

La conception de notre itinéraire de voyage est faite d'envies et de curiosités inassouvies que l'on relie par des routes et des pistes...

La conception de notre itinéraire de voyage est faite d'envies et de curiosités inassouvies que l'on relie par des routes et des pistes. Les rencontres sont quelques fois des éléments "modificateurs" redéfinissant ce tracé qui s'immortalisera d'un trait de stylo sur nos cartes topographiques. Mais parfois, c'est à contre cœur qu'il nous faut changer de cap. 

2018chine606-1624463899.JPG

Cela fait une vingtaine de jours que nous sillonnons les terres Kham du peuple tibétain. Notre envie est d'entrer dans la province du Qinghai et d'emprunter la route la plus australe de la région qui longe la chaîne de l'Himalaya. Une route faite d'asphalte puis de terre passant par cinq cols culminant à environ 4500 mètres. Une route authentique en Nature et en culture tibétaine. Deux jours avant le col qui nous ouvrira les portes des plateaux tibétains, la météo change et en moins de trois heures les terres arides aux herbes sèches se couvrent de quatre bons centimètres de neige. La température chute et le jour suivant il fait -10 degrés en pleine journée. Le verdict est clair, la nature ne connaissant pas la compassion, il nous faut redéfinir notre itinéraire et opter pour une voie plus prudente. La décision est difficile à prendre et je vois dans cette modification d'itinéraire une solution de facilité. Je me sens faible ! Je trouve pour excuse, qu'avec l'âge, la sagesse gagne sur la témérité. Excuse à demi auto-convaincante, puisqu'après avoir atteint le carrefour qui nous fait bifurquer, le remords me gagne. J'ai trahi mes idéaux, violé cette envie d'aller plus loin qui m'habite depuis tant d'années. J'ai besoin rapidement d'un signe qui me prouve que je n'ai pas eu tort. Un jour plus tard, alors que la météo me démontre à quel point je fais fausse route, à la sortie d'un col, une horde d'une quarantaine de kiangs, nous entoure. Magnifique, c'est la plus grande espèce d'ânes sauvages au monde. L'exceptionnel est là; eux, nous et cette nature aux horizons sans limite. Le Tibet nous offre un de ses plus beaux cadeaux.

2018chine846-1624516852.JPG

À l'heure où j'écris, nous avons trouvé refuge dans un bâtiment désaffecté à 4824 mètres. Il neige et le vent est tempétueux. Où serions-nous si nous avions pris l'autre route ? 

De Confucius... un autre temps :

"Qu'une femme se mêle de la politique est aussi scandaleux qu'une poule qui se mettrait à chanter à la place du coq."

leblog-1626191197.jpg
logo-full2
partenaire principaux.jpeg
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder