Ingrédients
Pommes-de-terre
Carottes
Saucisson ou viande de porc cuite
Cornichons
Å’ufs durs
Petits pois cuits
Mayonnaise ou crème fraîche
Sel
Marche à suivre
Faire bouillir les pommes de terre et les carottes. Puis les peler et les détailler en petits cubes et les placer dans un grand bol.
Â
Couper les œufs, les cornichons et la viande également en cubes et les ajouter.
Â
Ajouter les petits poids.
Â
Mélanger le tout. Ajouter la crème fraîche ou la mayonnaise ainsi que le sel. Bien mélanger.Â
Â
Servir frais.
La recette au coeur du voyage
La gastronomie présente de nombreux intérêts. Pourtant, avant d'entrer au Kirghizstan, j'étais loin de me douter qu'elle nous offrirait des facilités linguistiques. Les pays russophones sont peut-être les seuls pays dont les habitants sont capables de prononcer le prénom d'Olivier relativement correctement.
Â
Cela, nous le devons à un chef belge, du nom de Lucien Olivier, travaillant dans un célèbre restaurant de Moscou. Il inventa une salade qui fut un succès et pris son nom : la salade Olivier. Son nom n'a pourtant pas franchis la barrière linguistique. Et de par chez nous, elle porte le nom de … salade russe.
Â
Bien sûr, comme toute recette internationale, la préparation comporte de nombreuses variantes. La recette ci-dessous est celle de Gulia. Les proportions est une question d’appréciation et non une science exacte. Gulia prépare chaque ingrédient qu'elle place ensuite dans une grande jarre. Son œil expert évalue les proportions et adapte en conséquence. Ce n’est qu’une fois l'équilibre atteint qu’elle mélange le tout.