29042018-dsc3375
site2-3
site3-3
site1-3
site3-3
site2-3
site1-3
aaa
logosimplifier100blanc-rvb

facebook
instagram

facebook
instagram

facebook
instagram
logoblanc
logoblanc

Api

27-06-2021 17:29

AG

Recettes, Boisson, Boisson, Recettes du monde, Amérique du Sud,

Api

Api - Bolivie - Recette du Monde

Ingrédients

Pour 5 verres

 

2,5 dl de maïs violet moulu 

3 bâtons de cannelle

6 clous de girofle

15 gr d’écorce d’orange

150 gr de sucre

cannelle en poudre (facultatif)


Marche à suivre

1. Faire tremper le maïs violet dans 6 dl d'eau pendant deux heures.

 

2. A la fin du trempage, faire bouillir 12 dl. d’eau avec la cannelle, les clous de girofle, l'écorce d'orange et le sucre. Laisser mijoter 15 minutes.

 

3. Egouter le maïs et le mettre dans une casserole sur feu très doux. Y ajouter petit à petit l'eau chaude parfumée tout en remuant doucement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. La préparation doit rester épaisse. Selon les goûts, ajouter du sucre et de la cannelle en poudre.

 

4. Servir chaud.

 

Variante

 

L'api est parfois composé de deux préparations. La première est la recette décrite ci-dessus, la seconde est réalisée avec du maïs jaune et se prépare de la même manière que la première. Verser successivement dans un verre un peu des deux liquides. Pour un joli effet, marbrer la boisson en mélangeant légèrement les deux composants.


La recette au coeur du voyage

Extrait du texte "De Pisiga à Copacabana

" (...) Un déjeuner au marché d’Oruro

 

Il est 7h30. Nous entrons une dernière fois dans le marché pour y déjeuner avant de reprendre la route. Un pied dans l’arène et les femmes crient toutes en même temps « Venez ici ! Asseyez- vous! Venez ici! Il y a de la place! Là!» On s’assied rapidement pour que le vacarme cesse et que la pression retombe. «Deux apis s’il vous plaît.» L’api, c’est la boisson traditionnelle bolivienne du matin. Dans un grand verre transparent, une femme verse une louche d’un liquide épais et jaune, puis une autre d’un liquide violet. Tous deux sont faits à partir de maïs, jaune et violet, le dernier étant épicé de cannelle et de clous de girofle. C’est brûlant, c’est doux, c’est sucré. Une véritable caresse par temps froid, aussi douce et bienveillante que celle d’une mère pour son enfant encore endormi. Assis sur notre petit banc, adossés au mur, la vie matinale de ce marché devient un spectacle aussi savoureux que notre boisson. (...)" 

lesrecettes-1626331077.jpg
logo-full2
partenaire principaux.jpeg
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder