Ingrédients
Ni balance, ni mesurette. La logique et le feeling en échange.
Les quantités sont donc approximatives (pour un repas à 2).
Â
500 gr de farine
1 cs de levure sèche
1\2 cc de sel
3 Å“ufs
200 gr de sucre
3-4 cs de yogurt vanille (ou de lait)
50 gr de beurre ou margarine
1\2 l d'huile
Marche à suivre
1. Verser la farine dans un récipient (par exemple la casserole du réchaud). Ajouter le sel, la levure et mélanger.
Â
2. Dans un autre récipient, battre les œufs (sans fouet ni fourchette, nous avons utilisé 1 bocal vide comme shaker). Ajouter le sucre, le yogurt et battre à nouveau. Ajouter finalement la margarine et mélanger (si du beurre est utilisé : le faire fondre au préalable pour faciliter le mélange).
Â
Â
3. Ajouter le contenu du bocal à la farine et mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse, souple et consistante. Au besoin, rajouter de la farine ou du liquide (yogurt, lait, eau...). Mettre la pâte de côté et la laisser reposer.
Â
4. Verser l'huile dans la casserole et la chauffer. Façonner des petits boudins de pâte et les plonger dans l'huile. Quelques essais sont nécessaires pour savoir quand les cuisses sont prêtes.
Â
Les cuisses sont meilleures au sortir de la casserole, encore chaudes et croustillantes.
La recette au coeur du voyage
Ayant dû renouveler notre stock en huile et ayant opté pour la plus économique et non pour la plus pratique, nous voilà avec un litre d'huile dans nos sacoches. Bien plus qu’il ne nous en faut. Nous ne pouvons pour autant nous résoudre à en jeter le surplus. Alors, en selle, nous imaginons son utilisation : frites, chips, beignets… Et puis Olivier de proposer : des cuisses de dames !
Â
Marché conclu. A la ville suivante nous achetons de quoi exécuter cette idée alléchante. C'est dans les forêts finlandaises, dans un coin sans prétention non loin de la petite route que nous suivons,que nous mettons la main à la pâte. Bien sûr, il nous a fallu adapter à la fois les ingrédients et le matériel. Ceci étant fait, il nous reste maintenant sur les bras presque un kilo de farine à écouler…