29042018-dsc3375
site2-3
site3-3
site1-3
site3-3
site2-3
site1-3
aaa
logosimplifier100blanc-rvb

facebook
instagram

facebook
instagram

facebook
instagram
logoblanc
logoblanc

Kardemummabullar

12-07-2021 16:21

AG

Recettes, Dessert, Dessert, Recettes du monde, Europe, Pain et viennoiseries,

Kardemummabullar

Kardemummabullar - Suède - Recette du Monde

alinesuede201725-1626081443.JPG

Ingrédients

Pour env. 14 pièces

 

Pâte

250 ml de lait

12,5 gr de levure fraîche (ou l’équivalent en levure sèche)

60 gr de sucre

400 gr de farine

1 cc de cardamome concassée

¼ 1/4 cc de sel

75 gr de beurre

 

Farce

60 gr de beurre

50 gr de sucre

2 cc de cardamome concassée

 

Glaçage

50 ml d’eau

50 gr de sucre

½ gousse de vanille (ou 1 c.s. de sucre vanillé)

des perles de sucre


Marche à suivre

1. Dans une casserole, tiédir le lait et le beurre, puis y dissoudre la levure. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la cardamome. Ajouter le mélange lait-beurre-levure. Mélanger et pétrir. Couvrir la pâte et la laisser lever env. 1h.

 

2. Durant ce temps, mélanger les ingrédients de la farce à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une préparation crémeuse et  homogène.

 

3. Une fois la pâte levée, la diviser en deux et abaisser chacune des parties en un rectangle d’env. 4mm d’épaisseur. Etaler la farce sur les 2 rectangles. Replier chaque rectangle dans le sens de la longueur (plier 1 tiers sur la farce, puis recouvrir avec le tiers opposé). Aplatir légèrement le nouveau rectangle. Couper des lanières d’env. 2 cm de large dans le sens de la longueur. Enrouler et torsader chaque lanière autour de 2 doigts, puis faire passer l’extrémité de la lanière dans le trou afin de former une «boule» de pâte. Disposer les petits pains sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

 

4. Couvrir et laisser lever à nouveau 30 min.

 

5. Cuire les petits pains 8-10 min. dans un four préchauffé à 225°C.

 

6. Durant ce temps, porter à ébullition les éléments du glaçage (excepté les perles de sucre) et en faire un sirop.

 

7. Une fois les petits pains dorés, les sortir du four et verser le sirop sur chaque pièce. Saupoudrer de perles de sucre.


La recette au coeur du voyage

La cardamome interpelle. Sa présence dans la cuisine scandinave interroge, elle qui pousse dans des climats chauds et humides. Peut-être est-ce justement la chaleur qu’elle dégage, la douceur qu’elle sublime, qui la rend si seyante. Cette épice serait arrivée dans les contrées nordiques grâce aux Vikings, par la route de la Soie ou via les soldats d’Alexandre le Grand. Mystère.

 

Toujours est-il qu’aujourd’hui, la Scandinavie, mais également la Finlande et la Grande-Bretagne, sont les plus grands consommateurs d’Europe de cardamome. Surnommée la graine des anges, les peuples en ont découverts les diverses vertus à travers les époques. Aujourd’hui, on l’apprécie pour ses mariages gustatifs et l’on oublie souvent qu’elle aurait des pouvoirs divins et aphrodisiaques, qu’elle a des vertus digestives, qu’elle calme les maux de gorge et purifie l’haleine.

lesrecettes-1626330832.jpg
logo-full2
partenaire principaux.jpeg
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder