29042018-dsc3375
site2-3
site3-3
site1-3
site3-3
site2-3
site1-3
aaa
logosimplifier100blanc-rvb

facebook
instagram

facebook
instagram

facebook
instagram
logoblanc
logoblanc

Apfelstrudel

14-06-2021 16:42

AG

Recettes, Dessert, Dessert, Europe,

Apfelstrudel

Apfelstrudel - Autriche - Recette du Monde

20171042-1626080745.JPG

Ingrédients

Pâte

200 g de farine blanche (type de farine +700)

20 g d'huile

105 g d'eau

1 pincée de sel

 

Farce

1,5 kg de pommes

Sucre

Panure

Cannelle

Beurre 

 

A ajouter selon les envies

raisins secs, rhum, noix, sucre vanillé…

 

Badigeonnage

Jus de pommes + huile (ou lait + œuf \ lait + beurre)

Sucre glace


Marche à suivre

1. Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Pétrir afin d'obtenir une pâte homogène, souple et élastique. Laisser reposer la pâte env. 30 minutes à température ambiante (ou au frigo si l’on souhaite ensuite travailler une pâte plus rigide).

 

2. Peler les pommes. Les couper en fines tanches. 

 

3. Abaisser la pâte sur un tissu (cela évite qu'elle ne colle au plan de travail et facilitera l'étape du roulage). On dit qu’elle doit être si fine que l'on doit pouvoir lire le journal au-travers. Pour cela, abaisser la pâte en un rectangle, avec un rouleau dans un premier temps, puis continuer le processus en l'air en faisant tourner la pâte à la verticale. Couper les bords qui demeurent plus épais pour ne garder que la partie fine. Poser la pâte abaissée à plat sur le tissu.

 

4. Recouvrir la pâte de panure. Cela évitera que la pâte se déchire en contact direct avec les pommes. La suite du processus doit néanmoins se faire rapidement pour éviter que la pâte ne devienne trop humide et ne se déchire.

 

5. Étaler les pommes sur la pâte. Les recouvrir de beurre fondu. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Les quantités sont en fonction des goûts et de la teneur en sucre des pommes utilisées. 

 

6. Rouler la pâte à l'aide du tissu (comme pour des sushis). Rouler le boudin sur un papier sulfurisé. Placer ce papier sur une plaque de cuisson.

 

7. Enfourner à 180 degrés. Laisser cuire une vingtaine de minutes. Le strudel doit être coloré. Au besoin, prolonger la cuisson. Durant la cuisson, badigeonner à trois reprises le strudel avec un mélange de jus de pomme et d'huile. 

 

A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.


La recette au coeur du voyage

Voyager à vélo, fonder une famille et gérer un café-restaurant… Une utopie pour certains, une réalité pour Andrea et Christian qui le réalisent avec brio. 

 

Après avoir essuyé quatre orages durant la journée, ce couple membre de warmshower nous accueille à bras ouverts dans leur café « Artisan », à Schladming. Une bouffée de chaleur, de couleurs, d'odeurs. Leurs spécialités : les cafés, les thés et une cuisine internationale. Leurs principes : fait-maison, qualité, fraîcheur et marché équitable. Tout est cuisiné dans le café. Ainsi, au fil de la journée, les odeurs évoluent. Tout d’abord une dominance de café à l’ouverture de l’établissement, rapidement rejointe par des effluves de croissants, de pains, de strudel aux pommes et de brownies. Une note plus épicée habille l'atmosphère dès la mi-journée, s’accordant harmonieusement à la décoration multi-ethnique. Je ne sais si c'est le charisme du lieu, la saveur des mets ou l’accueil détendu des tenanciers qui influencent les clients, ou alors si la qualité du café-restaurant attire une certaine clientèle, mais une atmosphère joyeuse et amicale s'offre sans mesure en tout temps. Pour peu, on croirait arriver dans le lieu de vie de ce couple. A tel point que les enfants enlèvent leurs chaussures lorsqu’ils s'installent sur les canapés, comme ils le feraient à la maison.

 

Sans secret ni mystère, le couple me confie leur recette de strudel aux pommes.

lesrecettes-1626331377.jpg
logo-full2
partenaire principaux.jpeg
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder